Maladies & Traitements

LES DIFFERENTES FORMES DE DIFFORMITES FACIALES



Le NOMA (du grec nomein :dévorer) ou cancrum oris ou le vrai visage de la pauvreté est une forme d’infection gangréneuse foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage atrocement le vrai visage en détruisant les tissus mous et osseux et touche essentiellement les enfants en bas âge.
Déclarée Maladie de Santé publique par l’OMS depuis 1994, le Noma mutile le visage, balafre le mental et l’esprit, déstructure l’être, le désocialise et l’exclut de la communauté. Ses causes sont le manque d’hygiène, la malnutrition ainsi que les suites de maladies infectieuses (Rougeole, Paludisme, VIH/SIDA). Aucune communauté vivant dans des conditions de précarité extrême n’est à l’abri du Noma qu’on appelle aussi « le vrai visage de la pauvreté : Quand on entend son nom pour la première fois, on ne sait pas de quoi il s’agit. Quand on en entend la description, on n’arrive pas à y croire Et quand on le voit de ses propres yeux, on ne peut plus jamais l’oublier

Les fentes Labio-palatines

 



Les fentes labiales sont une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure. Elles sont le résultat d’une absence de fusion du mésenchyme facial. On les appelle aussi « Bec de lièvre » et constituent des malformations congénitales (de naissance) qui concernent la lèvre supérieure.
Les fentes palatines sont une absence de substance de la voûte buccale aboutissant à une communication entre le nez et la bouche.
Les fentes labiales et/ou les fentes palatines sont des malformations fréquentes du bas du visage qui apparaissent tôt durant le développement embryonnaire. Les fentes labiales sont plus fréquentes que les fentes palatines. Dans 80 % des cas, la fente labiale est unilatérale et se situe deux fois plus souvent à gauche qu’à droite. L’origine de la fente palatine isolée est différente de la fente labiale isolée.
Causes : Les fentes palatines peuvent concerner sont des malformations de l’embryon liées à un trouble survenant entre la 6ème et la 12e semaine. Elles résultent de facteurs extérieurs et de facteurs génétiques plus ou moins combinés. Les facteurs extérieurs sont infectieux (rubéole), toxiques ou médicamenteux et métaboliques (diabète). Le caractère héréditaire est reconnu dans environ 1/3 des cas.
Symptômes : Cette pathologie peut revêtir divers aspects cliniques, simple encoche de la lèvre, fente de la lèvre pouvant se prolonger jusqu’à la narine, fente de la lèvre et la narine et étalement de l’aile du nez, fente du palais. Ces diverses descriptions peuvent se combiner entre elles et dans certains cas être symétriques (bilatérales). Il existe des formes particulières de fentes associées à d’autres malformations

ET CERTAINES TUMEURS BENIGNES
DE LA FACE…